Administration système

Définition

La configuration système est l'ensemble des caractéristiques physiques, telles que les configuration matériel. Et des caractéristiques logiques, telles que les services. L'administration système est l'amélioration ou la maintenance de cette configuration pour la garder performante et sécurisée.

Mise en contexte

Durant beaucoup de projets, j'ai du mis en place les configurations DHCP adéquates. Afin d'attribuer une adresse IP dynamique à nos ordinateurs clients, selon le type de VLAN concerné par la plage d'adresse IP. J'ai adapté les options d'étendu selon les prérequis des périphériques branchés. J'ai configuré les nouveaux sous-réseaux sur le service "Sites and Services" de nos contrôleurs de domaine, pour les annoncer dans la topologie physique de notre infrastructure Active Directory.

Pour permettre à mes collègues des autres sites géographiques de mettre à profit mon travail pour déployer des ordinateurs. J'ai choisi de répliquer notre DeploymentShare "MDT-Production", par le biais du service de réplication DFS-R. Ce service est très rapide, fiable et simple à mettre en place.

Pour installer mes scripts de configurations d'applications et de personnalisations systèmes de Windows 10, j'ai configuré différentes GPO pour les appliquer au démarrage de l'ordinateur ou de la session utilisateur.

Mon point de vue

Pour maîtriser son infrastructure serveur, il est essentiel de savoir gérer ses équipements et de connaitre les configurations mises en place.

Réalisations professionnelles associées

Migrations LAN

Projets DECT IP

Projets ToIP

Déploiement systèmes

Configuration d'application par script

Personnalisation systèmes

CONTACT
Curriculum vitæ
  • Black LinkedIn Icon

© 2019 By Brice POINTET.