Projet DECT IP

 

Mise en contexte

  • ​Objectif du projet :

Saica Pack Lavancia-Epercy (01) était équipé de bornes et deux téléphones DECT TDM. Nous les avons remplacés par deux bornes et téléphones DECT IP de notre solution ToIP, afin d'homogénéiser la téléphonie portable de ce site avec notre nouveau standard.

  • Analyse de l'existant :

L'infrastructure DECT des autres sites d'Emin Leydier comprend :

   - Des bornes et téléphones IP pour un d'Emin Leydier Emballages.

   - Des bornes et téléphones IP pour un des Papeteries Emin Leydier.

   - Des bornes et téléphones TDM pour un d'Emin Leydier Emballages.

   - Les autres n'ont pas besoin de solution DECT.

L'infrastructure DECT, sur le site de Lavancia-Epercy, comprenait :

   - Des bornes et deux téléphones DECT TDM.

  • Contraintes : 

Les téléphones seront en fonctions seulement une fois la portabilité des numéros SDA réalisée.

​​

Réalisations​​​

  • Détails des tâches des différentes entités : 

Tâches réseaux réalisées :

J'ai configuré les commutateurs pour que les téléphones IP accèdent aux bons VLAN. Et configuré les serveurs DHCP pour que la plage d'adresses IP du VLAN "Voice Production" ait les bonnes options.

Prestataire des travaux réseaux :

J'avais un jalon de mon projet LAN qui concernait l'installation d'une baie de brassage aux quais des expéditions (B). Ils ont tiré un câble de cette baie jusqu'à l'endroit où sera installée la borne DECT de ce local. Et un câble de la baie direction (A) jusqu'au local des machines industrielles, pour la seconde.

Ils ont installé et branché les deux bornes DECT sur la prise installée.

 

J'ai organisé les différentes interventions des prestataires de services en fonction de leurs disponibilités et des miennes,  pour tenir les délais.

Prestataire solution ToIP :

Concernant ce prestataire, nous avons encore plusieurs jours de prestations restants du précédant projet.

Je ne suis pas arrivé à activer tout de suite les bornes DECT IP. Ce n'est qu'une fois que ce prestataire est venu sur site pour le projet ToIP, que je suis arrivé à activer ces bornes. Il m'a appris à les synchroniser à l'aide d'une application que je n’avais pas.

 

Prestataire FAI :

 

Le jour où nous avons porté les numéros SDA, ces téléphones ont totalement été mis en service. 

 

J'ai testé le signal directement en communication avec les deux téléphones en allant dans le stock. Pour ne pas provoquer de danger, j'ai prévenu les caristes que j'allai réaliser ces tests.

 

Après validation des tests, j'ai rappelé le technicien pour lui confirmer la fin de son intervention.

J'ai ensuite enlevé les anciens blocs de chargement et téléphones DECT TDM. 

  • Problèmes rencontrés : 

Tout semblait normal durant ce test, mais il s'est avéré que les deux utilisateurs se sont rapidement plaint de la qualité des échanges téléphoniques via ces téléphones.

J'ai rédigé un email expliquant ce que je voyais sur l'application du server manager. Les deux bornes s'activaient l'une après l'autre. Donc les deux téléphones voyait leur signal s'effondrer au moment où leur borne était inactive.

 

C'est en se concertant avec le prestataire de notre ToIP que nous sommes arrivés à résoudre le problème. Les deux bornes ne devaient pas se voir entre elles et cela engendrait un problème de roaming. J'ai donc ajouté une troisième borne entre les deux premières, dans le local stockage (S).

 

Un switch pour convertir du cuivre en lumière était positionné entre les deux autres switchs. Il n'était pas prévu de le changer, mais un périphérique allait être branché dessus. Donc je l'ai remplacé pour suivre les standards de Saica, car ce n'était pas un commutateur de marque Cisco. J'ai donc de nouveau configuré un switch pour l'installer avec un bloc d'alimentation pour alimenter la borne. Dorénavant, le signal est converti avec le transceiver SFP du commutateur.

Il faut traverser le local du stock de production pour y accéder, j'ai du avertir les caristes que j'intervenait dans ce secteur. Je leur ai demandé d'enlever les palettes pour grimper sur un escabeau afin d'accéder à la baie.

J'ai résolu ce problème avec persévérance.

 

Conclusion

  • Avantages :

La ToIP est flexible par sa facilité de gestion et son temps de réponse plus rapide. Elle permet d'exploiter le réseau local de l'entreprise et aussi de passer des communications en illimité et gratuitement en interne. 

Le DECT est un standard de communication radio qui est sécurisé et qui fournit une qualité de voix supérieure sur des bandes de fréquence radio réservées.

Pour éviter de faire la manipulation du renvoi automatique, il est possible de coupler le numéro d'un abonné sur un téléphone IP fixe et sur un téléphone DECT IP.

Nos modèles de téléphones DECT sont solides et ont une longue durée de vie.

Cela a pour but d'homogénéiser la téléphonie DECT avec notre nouveau standard.

Comme indiqué dans le projet ToIP, le boitier convertisseur analogique et IP sont dédiés à d'autres périphériques analogiques. C'est donc une raison de plus pour changer de solution DECT.

  • Résultats obtenus : ​

Les utilisateurs peuvent dorénavant utiliser la nouvelle solution téléphonique et ses avantages. Le parc informatique étant maintenant homogène, notre solution téléphonie est plus robuste et c'est un plus pour l'efficacité des interventions de support.

  • Possibilité d'évolution :

À terme, nous nous orienterons vers les mêmes modèles de téléphones DECT IP que Saica.

Une deuxième borne maître pourrait être installée. Car, au cas où nous perdons la liaison avec le site où se trouve la seule borne maître, ce service ne pourra plus fonctionner. 

Compétences techniques associées

Gestion de projet

Administration réseau

ToIP

Administration système

Compétences humaines associées

 

Persévérance

Gestion du temps

CONTACT
Curriculum vitæ
  • Black LinkedIn Icon

© 2019 By Brice POINTET.