Projets ToIP

 

Mise en contexte

 

  • Objectif des projets :

 

Avec la fin annoncée du RTC pour 2021, les professionnels s'orientent vers des services de la téléphonie sur IP. Entre 2005 et 2007, Emin Leydier a rénové son parc de commutateurs afin que le réseau interne puisse supporter cette technologie.

À l'époque, Emin Leydier Services Lavancia-Epercy (01) et Saint-Clair-du-Rhône (38) étaient les deux seuls sites qui n'étaient pas concernés par cette migration.

  • Analyse de l'existant :

L'infrastructure téléphonique des autres sites d'Emin Leydier comprend :

   - Deux routeurs pour l'accès WAN fournis par notre FAI, pour nous relier à notre MPLS.

   - Un équipement de notre FAI, permet d’éclater les services Data et Voix apportés par la fibre.

   - Un trunk SIP, c'est notre FAI qui centralise tous le flux entrant et sortant de l'entreprise. Le contrat est ajustable en                 terme du nombre de lignes utilisateurs et est soumis à des niveaux de criticité SLA. La facturation des appels vers                 l'extérieur sont facturés en fonction de chaque site.

   - Un Call Center est basé à Châteauneuf-la-Forêt (87).

   - Un Center Manager.

   - Un serveur IPBX initialisant et gérant l’intégralité des communications téléphoniques.

   - Les cartes analogique implémentées dans ces derniers.

   - Les terminaux téléphoniques IP et encore quelques terminaux analogiques, par exemple, pour les                                           machines industrielles.

   - Un Softphone d'installé sur un ordinateur pour assurer des fonctions téléphoniques additionnelles.

   - Des switchs pouvant gérer les VLAN, dont des switchs de cœurs pouvant gérer le routage inter-vlan, de plus ils gèrent          le PoE.

L'infrastructure téléphonique sur les deux sites concernés, comprenait :

   - Un ou deux routeur pour l'accès WAN fourni par notre FAI.

   - Liaison internet SDSL.

   - Un PABX pour avoir plus de lignes téléphoniques disponibles par ligne RTC. Et communiquer en interne de façon               gratuite.

   - Des terminaux de l'ancienne solution téléphonique analogique.

   - Des terminaux de la nouvelle solution téléphonique IP sont aussi installés sur le bureau des utilisateurs.

   - Des blocs d'alimentation PoE pour les alimenter. Ils étaient déjà installés dans la baie de brassage concernée.

   - Une ligne numérise voix opérateur, avec un lien T2, fourni une ligne cuivre RNIS. Permettant de relier notre ancien                système téléphonique privé au réseau public opérateur.

   - Des commutateurs pouvant dorénavant gérer le routage inter-vlan.

  • Contraintes : 

Les téléphones IP ne doivent pas être installés derrière un petit commutateur, car ils ne savent pas gérer plusieurs ID de VLAN simultanément.

Réalisations​

  • Détails des tâches des différentes entités : 

 

Tâches réseaux réalisées :

J'ai configuré les commutateurs pour que les téléphones IP accèdent aux bons VLAN. Et configuré les serveurs DHCP pour que la plage d'adresses IP du VLAN "Voice Office" ai les bonnes options.

Prestataire solution ToIP :

Concernant ce prestataire, nous avons encore plusieurs jours de prestations restants du précédant projet.

Cette intervention avait pour but de configurer un boitier pour convertir l'IP en analogique. Afin de garder en service le fax et un téléphone n'ayant pas de prise RJ45 à proximité.

Il a vérifié toutes les configurations faites au préalable sur le serveur manager de la ToIP. Et réalisé différentes modifications dû à la migration LAN faite précédemment.

Le jour de leur venu sur le site Lavancia-Epercy, nous avons aussi mené des actions concernant le projet DECT IP et testé le matériel.

Nous avons vérifié si l'alarme de détection d'intrusion allait être impactée par la portabilité, mais la transmission au centre de surveillance passe par une liaison RTC.

Il a apporté les modifications dû à la migration LAN faite précédemment. Qui était d'annoncer les nouveaux sous-réseaux sur le call center se trouvant à Châteauneuf-la-Forêt.

J'ai organisé l'intervention à distance du technicien du FAI, en fonction des disponibilités du service de portabilités et des nôtres.

Prestataire FAI, service portabilité :

J'ai confirmé le mandat de portabilité des vingts numéros SDA, qui a été signé par le chef infrastructure. Cela pour organiser la portabilité entre les deux opérateurs télécom. 

Chaque veille de portabilité, j'ai envoyé un email de communication à toutes les personnes du site concerné. Pour les informer de la possible interruption de service si une communication téléphonique est engagée durant les trente minutes annoncées par le FAI.

L'intervention à distance d'un technicien de notre FAI avait pour but de réaliser la portabilité des dix numéros SDA de chacun des sites. Cela  Pour les porter de l'ancienne ligne RNIS, vers le trunk SIP de notre FAI.

Tests réalisées :

   - J'ai remis en service les bornes et téléphones DECT IP installés précédemment. 

   - J'ai vérifié que chacun des numéros était correctement portés en testant depuis un téléphone portable. 

   - J'ai vérifié l'envoi et l’émission de FAX. Et pour le site de Lavancia-Epercy, si le téléphone analogique fonctionnait                correctement.

   - J'ai appelé un numéro d’urgence pour vérifier qu'on tombe bien sur les urgences locales.

Après validation des tests, j'ai rappelé le technicien pour lui confirmer la fin de son intervention.

Loueur du matériel analogique :

Pour finir, j'ai enlevé les terminaux et câbles analogiques.

 

Deux prestataires de service nous louait et faisait une maintenance annuelle sur le matériel. Avec la venu de la ToIP, nous avons rompu ces deux contrats .

 

Une fois l’intégration de notre infrastructure informatique par Saica sera bien avancée, il faudra organiser l’enlèvement de ce matériel.

  • Problèmes rencontrés : 

 

Saint-Clair-du-Rhône : 

 

Un client chez un certain opérateur télécom n'arrivait pas à joindre le standard peu après la migration. Alors que j'arrivai à le joindre depuis mon téléphone portable, qui est encore chez un autre opérateur télécom. Le technicien du FAI m'a dit que ce problème allait se résoudre rapidement, le temps que les bases de données des différents opérateurs télécom se synchronisent entre elles.

Lavancia-Epercy : 

Le téléphone converti par le convertisseur ne peut pas être appelé depuis l’extérieur, mais il peut quand même emmètre des appels. Le technicien du FAI, m'a expliqué que ce numéro était déjà configuré comme cela déjà avant la portabilité. Le faite de pouvoir appeler les urgences depuis ce bâtiment éloigné est le principal besoin.

  • Gestion des aléas :

Un site d'Emin Leydier a fermé en cours d'année, le trunk SIP de ce site herberait un numéro dédié à la visio conférence de notre solution. Pour garder actif ce service, je me suis organisé avec notre FAI. Pour migrer ce trunk SIP sur celui d'Oyonnax. Ils ont configuré une interface à distance sur notre routeur fibre et je l'ai interconnecté à notre LAN.

Conclusion

  • Avantages :

La ToIP est flexible par sa facilité de gestion et son temps de réponse plus rapide, ce qui présente un avantage pour l'entreprise. Elle permet d'exploiter son réseau local et étendu afin de communiquer en interne de façon "gratuite", car les communications passent par nos liens WAN.

 

Cela à pour but d'homogénéiser totalement la téléphonie avec notre nouveau standard. Notre infrastructure est dorénavant  plus robuste et c'est un plus pour l'efficacité des interventions de support.

Il y a aussi de nombreuses fonctionnalités disponibles, par exemple :

   - Une musique d'attente dédié à chacun des sites.

   - Des groupements d'appels pour différents services. 

   - Une messagerie vocal accessible via son IP-Phone ou son adresse email.

   - Possibilité de configurer des touches pour réaliser des renvoies d'appels plus simplement.

   - Répertoire de l'entreprise accessible via le Softphone.

   - J'ai supprimé les raccordements TDM (T2).

   - La centralisation des flux voix permet de ne gérer qu’un seul contrat pour l’ensemble du groupe.​

   - Simplification pour la mise en place d'un nouveau site, l’augmentation du nombre de communications simultanées             disponibles et la gestion de pics de trafic.

   - Un utilisateur se déplaçant sur plusieurs sites géographiques retrouve tout son environnement téléphonique. Grâce au       Trunk SIP, il pourra, émettre et recevoir des appels avec son numéro public. Même si le préfixe géographique est                 différent de celui de base. Les appels d’urgence qu’il pourra émettre seront donc routés vers le centre  d’urgence local.

  • Résultats obtenus : ​

Les utilisateurs peuvent dorénavant utiliser les avantages de notre nouvelle solution téléphonique.

  • Possibilité d'évolution :

À terme, nous nous orienterons vers les standards téléphonies de Saica. Comme pour les autres types infrastructure.

Compétences techniques associées

Gestion de projet

Administration réseau

ToIP

Administration système

Compétences humaines associées

 

Persévérance

Gestion du temps

CONTACT
Curriculum vitæ
  • Black LinkedIn Icon

© 2019 By Brice POINTET.